Créer un blog

Assurer une présence sur internet avec le blog

Vous êtes un professionnel, vous connaissez parfaitement votre métier et si vous y regardez de plus près, vous vous apercevez que vous avez plein de choses à partager… alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en créant votre blog ?

Que vous soyez artisan, coiffeur/se, boulanger/ère, masseur/euse ou autre commerçant indépendant, vous avez besoin de vous créer une présence sur la toile. Prendre la parole en tenant un blog est une façon ludique et agréable de le faire, mais attention quand même à respecter certaines règles !

En effet, créer un blog n’est plus chose complexe. Désormais des outils merveilleux existent, comme la plateforme WordPress par exemple sur laquelle est édité ce blog. Il suffit alors de choisir un design (vous en trouverez des gratuits) puis de publier des articles sur ce que vous faites afin de vous imposer petit à petit sur le web en tant que spécialiste si ce n’est en tant que passionné.

Bien entendu, il y a des règles à respecter. La première règle d’or est d’ailleurs de ne créer un blog que… si vous avez quelque chose à dire ! Cela paraît évident, mais on trouve sur la toile de nombreux blogs abandonnés par leur créateur après seulement quelques articles. Or, la régularité paie dans le monde des bloggeurs…. et des moteurs de recherche. Google apprécie la mise à jour régulière et qualitative et vous offrira alors, petit à petit, un meilleur référencement.

De quoi parler sur votre blog ? Et bien si vous êtes coiffeur ou coiffeuse par exemple, vous pouvez parler de l’actualité de votre salon (pourquoi ne pas faire un reportage photo, ou même une vidéo ?), mais aussi donner des conseils. Par exemple, comment entretenir une coupe, quelques astuces pour soigner ses cheveux l’été etc. Vous tenez une boucherie ? Pourquoi ne pas donner des idées de recettes (les clients viendront alors acheter leur viande pour les essayer), parler de l’origine de votre viande, de votre expérience… Bref, vous avez forcément des choses passionnantes à raconter alors ne soyez pas avare !

Pour faire connaître votre blog, baladez-vous sur les blogs traitant du même sujet, laissez des commentaires…. Et servez-vous des réseaux sociaux pour tenir votre réseau au courant des mises à jours faites sur votre blog !

Parlez-en autour de vous, donnez l’adresse de votre blog à vos clients, inscrivez-la sur votre carte de visite et vous verrez qu’en plus de fidéliser vos clients actuels, vous en gagnerez même de nouveaux !

En résumé :

  • Ne créez un blog que si vous avez quelque chose à dire de façon régulière
  • Ne créez un blog que si vous êtes prêt à y consacrer du temps
  • Partagez : ne soyez pas avare d’informations et n’hésitez pas à partager des liens que vous trouvez intéressants
  • Faites connaître votre blog en partageant sur la blogosphère, et en utilisant les réseaux sociaux
  • Parlez de votre blog autour de vous et notamment à votre clientèle (mettez l’adresse sur votre carte de visite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.