Après le bouton Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Tumblr, le bouton TripAdvisor fait son apparition. Ce dernier permettra à vos clients, une fois apposé sur votre site, de donner leurs avis et de lire ceux des autres, sans passer par TripAdvisor.fr.

 

Bouton TripAdvisor

 

Cependant, un grand nombre d’entreprises sont encore réticentes à TripAdvisor, ne voulant pas écoper d’une mauvaise critique de la part des internautes. La réclamation ne doit pourtant pas être vue comme une menace. On peut même en dégager deux avantages majeurs.

Tout d’abord, écouter et répondre aux réclamations vous montre proche de vos consommateurs. En apportant une aide pertinente, ils peuvent même devenir les portes bannières de la marque, car un client heureux peut être un client volubile, augmentant ainsi la fidélité de vos consommateurs tout en augmentant votre notoriété de manière positive. Ne pas leurs répondre peut à l’inverse avoir des répercutions néfastes sur votre activité, car un ou plusieurs consommateurs mécontents peuvent engendrer un « Bad buzz », soit un bouche à oreille négatif souvent propagé sur le net et touchant un grand nombre de personnes. A éviter absolument donc.

Ensuite, La critique négative construite, bien qu’elle soit dure à entendre, vous permet de voir les problèmes que peut rencontrer votre entreprise dans la satisfaction de sa clientèle : des retards dans les livraisons, une offre non adaptée au marché, un manque de lisibilité dans vos prestations… La réclamation est le meilleur retour client, révélant les points forts et les points à améliorer de votre entreprise.

Alors n’oubliez pas : écoutez vos clients, répondez leurs, améliorez les problèmes tout en mettant en avant vos avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.