Source Facebook

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Facebook vient de sortir une étude sur « Comment les personnes interagissent avec les journalistes et quelles sont les meilleures pratiques sur Facebook ». Une étude sur les pratiques des journalistes donc, mais une étude qui nous intéresse aussi du côté des bonnes pratiques pour entretenir l’engagement des fans.

Ce qui ressort de cette étude est que, finalement, une page Facebook doit contenir des call to action pour que l’audience ait envie de participer. Call to quoi ? Les call to action, comme on les appelle, ce sont des demandes de participation aux internautes, des demandes adressées par vous pour que ces derniers interagissent comme vous le souhaitez (par exemple, cliquer sur le bouton « commander »).

Sur Facebook, c’est la même chose. Si vous voulez avoir un bon taux de retour lorsque vous postez sur votre page, il faut poser une question, demander leur avis aux Facebookers, et si possible mettre une photo. Voici donc les meilleures pratiques relevées sur les pages des journalistes, celles impliquant le plus d’actions de la part des internautes :

  • Des posts qui posent des questions ou demandent l’avis des internautes : +64%
  • Des incitations à l’action ou invitation à regarder de plus près : +37%
  • Réflexions personnelles ou des posts « behind-the-scene » (en coulisses) : +25%
  • Posts tournés de façon intelligente / avec un ton accrocheur : +18%
Votre post aura plus d'effet si vous mettez une photo et cherchez l'interaction

Votre post aura plus d’effet si vous mettez une photo et cherchez l’interaction

Ne négligez pas non plus l’influence des photos : les posts avec photo enregistrent 50% d’interaction supplémentaire par rapport à ceux sans photo.

La leçon à retenir de cette étude ? N’ayez pas peur de faire participer les personnes qui vous suivent sur Facebook. Posez des questions, demandez-leur leur avis et faites-leur envie en postant des photos. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en demandant l’avis des internautes sur votre nouveau produit, sur un nouveau service que vous souhaiteriez mettre en place… afin d’avoir un retour sur les attentes de votre cible !

Accéder à l’étude (en anglais).

A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

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