Avec le récent changement d’algorithme de Google (Google Panda), il peut-être un peu difficile de s’y retrouver. Google a donc eu la gentillesse de publier un article « concernant la création de sites de qualité ». 

Je rappelle que Google, par l’arrivée de Panda, essaie officiellement d’éradiquer des sites jugés inutiles comme les fermes de contenu. Google veut de l’information pertinente et de qualité pour ses internautes. Vous cherchez un appareil photo ? Pas la peine de vous envoyer sur des comparateurs de prix, autant vous envoyer directement sur le site de l’appareil…

Bien entendu, Google ne dévoile rien de son mode de classement : « nous ne pouvons pas divulguer les paramètres utilisés dans nos algorithmes de classement »… on n’y aurait peut-être pas cru d’ailleurs !

Donc ce que dit Google dans l’article, c’est finalement beaucoup de bon sens qui devrait de toute façon s’appliquer à chaque site, question de référencement mise à part. Pour résumer, vous devez :

  • avoir un contenu qui intéresse vos lecteurs
  • rédiger correctement (évitez les fautes !)
  • faire appel à des experts du sujet en question
  • vous mettre à la place des internautes : votre site inspire-t-il confiance ? L’information est-elle pertinente ?

Du bon sens donc, si vous voulez effectivement que les internautes reviennent sur votre site, et depuis peu, si vous voulez être bien référencé (même si le travail de référencement ne tient pas qu’à ça !).

Un dernier point cher à Google : ne dupliquez pas du contenu ! Si vous trouvez intéressante une information publiée sur un autre site que le votre, oubliez tout de suite le « copier-coller-publier ». Reprenez le même thème et réécrivez l’article. Certes, c’est plus de travail, mais la qualité ça se paye !

Article officiel de Google (date de février mais est toujours d’actualité !)

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