Les soldes d’hiver approchent à grands pas, pour beaucoup de e-commerçants c’est une étape clé dans la réussite de leur année. Ces soldes se déroulant en janvier permettent d’attaquer la nouvelle année sous un bon angle si elles ont été réussies, ou bien de combler un manque à gagner si noël a généré peu ou pas assez de chiffre d’affaires.

Passons donc en revue les quelques astuces qui vont vous permettre de réussir vos soldes cette année.

 

 

1.     Conseils généraux

 

Préparer les soldes longtemps à l’avance est primordial, en effet les derniers jours précédant les soldes peuvent générer énormément de stress avec les classiques imprévus et dysfonctionnements de dernière minute. En fonction de la taille de votre boutique vous pouvez commencer 2 à 3 mois à l’avance.

 

Faites des rabais intéressants, pour les consommateurs, internet est synonyme de bonnes affaires, surtout pendant les soldes. Le prix est la première motivation du shopping en ligne ; à 80% dans le secteur du high-tech et électroménager, à 68% pour les articles de sport ou d’entretien automobile et à 36% pour le textile.

 

Fixez vous des objectifs, ils vous permettront de garder une ligne de conduite.
Pensez aussi à effectuer un reporting après les soldes afin de comparer vos objectifs et vos résultats. Apprendre de ses erreurs est la meilleure façon de progresser, faut-il encore en garder une trace archivée.

 

 

2.     Actions à mener sur votre boutique e-commerce

 

Quelques obligations légales :

  • Étiquetez vos fiches produit avec l’ancien prix et le nouveau prix après réduction
  • Le mot « SOLDES » doit apparaître sur tous les produits soldés
  • Un article ne peut être soldé si il n’était pas à la vente 1 mois avant le départ des soldes
  • Tout message promotionnel relatif aux soldes doit comporter le mot « SOLDES »

(Plus de renseignements sur le site de la dgccrf)

 

Faites apparaître vos meilleures affaires ou vos produits phares soldés en évidence sur la page d’accueil

Vous pouvez ajouter un onglet supplémentaire spécialement dédié aux soldes dans votre menu.

 

Créer des sous catégories par pourcentages de réduction ou tranche de prix peut s’avérer efficace. Favoriser la recherche par prix pour les produits grand public peut être un bon levier de chiffre d’affaires, surtout si votre catalogue est vaste.

 

Habillez votre site web, les clients doivent se sentir en période de soldes et donc retrouver les codes graphiques qui s’y rapportent. Un habillage qui serait encore aux couleurs de noël laisse présager peu de réactivité et donc diminue la confiance envers le vendeur.

 

Vous pouvez segmenter votre offre en fonction de vos différents profils client ou encore de vos univers produit. Créer des landing pages dédiées : « pour la maison » et « pour le jardin » ou encore « mode homme » et « mode femme ». Elles vous seront très utiles pour vos actions d’emailing marketing.

 

Stimulez le visiteur avec des call to actions et des contenus visuels, les photos d’articles doivent être soignées pour donner envie. Gare à ne pas tomber dans l’excès avec des bannières trop flashy … Créer un sentiment d’urgence est une bonne façon de déclencher l’achat, affichez un compte à rebours avant la fin des soldes ou le stocks des produits disponibles si il reste peu de quantité.

 

 

3.     Emailing et réseaux sociaux

 

Une campagne d’emailing bien ficelée reste à ce jour un des moyens les plus efficace de booster votre chiffre d’affaire pendant les périodes clés.

 

Pensez à personnaliser le contenu du mail pour chaque client et chouchoutez vos clients fidèles en leur proposant des promotions exclusives.

 

L’objet de l’emailing est un élément clé : il doit être réellement impactant pour se démarquer dans la boite mail de votre client.
Vous pouvez vous référer à cet article pour des bonnes pratiques, ou cette infographie pour un objet d’email percutant.

 

Établissez une stratégie d’emailing à l’avance, vous pouvez par exemple faire partir un mailing personnalisé contenant un code promo 2 semaines à l’avance, faire un rappel le premier jour des soldes puis envoyer un dernier emailing à l’approche de la fin des soldes pour profiter des démarques les plus importantes.

 

Les réseaux sociaux sont un terrain à investir absolument avant et pendant les soldes, ils génèrent de la conversion et permettent de nombreuses opportunités.

 

Organisez des actions de teasing en faisant participer la communauté, quel produits aimeriez vous voir soldé ?.. Communiquer sur vos soldes en amont permet de créer un désir préalable chez le consommateur.

 

Vous pouvez créer des jeux concours pendant les soldes, en proposant une remise supplémentaire ou une offre de type un article acheté/un article offert pour mobiliser vos cibles. De plus, une dotation importante peu entraîner de la viralité sur les réseaux sociaux et donc augmenter votre notoriété et votre trafic en cette période.

 

Si vous souhaitez sponsoriser des posts, optez pour des posts avec photo. Pensez surtout à soigner la photo, elle doit réellement donner envie au client et ne doit donc pas être choisie à la légère. Les posts avec un contenu visuel génèrent toujours beaucoup plus d’engagement ou de conversion.

 

Enfin, suivant la taille de votre boutique ou votre présence sur les réseaux sociaux, un SAV sur twitter est envisageable. C’est une solution originale qui vient compléter votre dispositif de SAV et favorise la proximité avec la clientèle tout en étant « tendance ».

 

Ces quelques conseils devraient vous permettre de mieux préparer et réussir vos soldes.

Attention à ne pas être victime de votre succès pendant cette période, prévoyez la logistique nécessaire pour traiter les nombreuses commandes à venir !

Bonne chance.

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