Utiliser Twitter pour son commerce avec succès

Utiliser Twitter pour son commerce avec succès

Twitter, c’est cet outil dont beaucoup de monde parle et se sert (2,4 millions d’utilisateurs en France). Si vous avez un commerce, voici quelques astuces pour mettre à profit cet outil gratuit de micro-blogging.

Je ne présente plus Twitter (mais si vous avez raté quelque chose, allez voir ici), cet outil gratuit qui est désormais investi par tout type d’entreprise. Ainsi, vous avez peut-être récemment vu la publicité de la BNP Paribas, qui propose l’ouverture d’un compte directement sur Twitter. Nombre de grosses entreprises (Dell, Starbucks, Air France et bien d’autres) ont compris l’intérêt de cet outil, qui permet un dialogue instantané avec sa clientèle.

Lorsque l’on a un commerce avec pignon sur rue, on ne voit pas toujours l’utilité d’internet, et parfois encore moins celle d’avoir un compte Twitter. Or, vous pouvez utiliser Twitter à votre avantage !

Prenons l’exemple du « Crème brûlée cart », un entrepreneur de San Francisco qui a vite compris que Twitter allait lui amener de nombreux clients. Ce monsieur lance en 2009 un concept tout simple de « charriot » itinérant proposant de la crème brûlée aux passants. C’était pour lui l’occasion d’arrondir les fins de mois : il avait un travail salarié à côté. Or un jour, il s’aperçoit qu’il a un client qui ne l’a pas connu par le bouche à oreille classique mais par le biais de Twitter… Notre entrepreneur saisit vite l’intérêt du site et y crée un compte sur lequel il informe ses clients en temps réel de son emplacement.

Compte Twitter @cremebruleecart

Compte Twitter @cremebruleecart

Très vite, le succès lui sourit et il abandonne son travail salarié pour se consacrer pleinement à son activité autour de la crème brûlée. Le simple fait d’informer ses clients potentiels et de garder le contact avec eux lui a permis d’élargir sa clientèle de façon exponentielle.

Mais ce n’est pas la seule façon dont vous pouvez utiliser Twitter. Le site peut en effet très bien vous servir pour votre service clients ou encore pour informer des promotions de votre enseigne. Selon votre domaine d’activité, réfléchissez à ce qu’un réseau permettant des discussions instantanées avec de très nombreux clients potentiels peut vous apporter… et ce que vous pouvez proposer. Par exemple, vous pouvez aussi faire de votre fil Twitter le « fil des trucs et astuces » de votre branche. Vous êtes restaurateur ? Publiez des trucs et astuces culinaires : comment faire pour ne pas rater sa mayonnaise, passer l’oignon sous l’eau pour éviter de pleurer…

Chaque commerce peut trouver sa voie sur les réseaux sociaux en général et sur Twitter en particulier. Il suffit de trouver la bonne idée pour se différencier et d’engager le dialogue avec ses futurs clients !

Une réponse

  1. KLM, ou comment transposer Twitter dans la vie de tous les jours | Le blog 43 Degrés pour les pros

    […] Ce qu’il est important de retenir, c’est que toute entreprise, de n’importe quelle taille, peut intégrer Twitter à sa stratégie clients. Sans s’obliger à une présence continue sur le réseau, tout commerce peut tirer bénéfice de cette instantanéité. Que ce soit pour annoncer des promotions ou des actualités. Un exemple de bonne utilisation de Twitter par un petit commerce se trouve ici. […]

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