Le Drone-vertising, qu’est ce que c’est ?

La grande mode du Drone ne vous aura pas échappé cette année : Domino’s Pizza, Amazon, Halo 4, la folie du drone s’installe. Ainsi, on a pu voir un nouveau mot apparaître depuis 3 ans, contraction étrange de Drone et de advertising : le Drone-vertising. Effet de mode ou nouveau moyen de communication? Décryptage.

Le cas Amazon

Pas une journée ne passe sans que le drone publicitaire ne fasse parler de lui. Amazone a été l’une des premières marques à faire une vidéo virale avec un tel bijou technologique. Bien évidemment, le fait q’un drone puisse nous livrer notre commande 30 mn après notre achat n’est pas une proposition viable actuellement pour des raisons juridiques, techniques et logistiques. Mais l’image que renvoie Amazon avec ce spot est celle d’une entreprise avant-gardiste et branchée, qui colle parfaitement avec la stratégie globale de la marque : être toujours plus rapide et efficace dans la livraison des produits.

L’effet de mode

Cependant, l’utilisation du drone de la part d’Amazon vient d’une stratégie réfléchie et correspondant à l’image de l’entreprise. L’avalanche de spots avec des drones qui pullulent sur le net ne font que cloner la tendance lancée par Amazon, ce qui à terme risque de lasser les internautes. On peut aisément supposer que le drone-vertising va s’essouffler rapidement si il n’est pas utilisé intelligemment ; on ressent en effet l’envie de viralité des annonceurs mettant au centre de leur campagne le drone, en dépit de la pertinence de son utilisation.

La réelle utilité

Mais n’enterrons pas le drone tout de suite. Et si son rôle était plutôt derrière l’écran? Drone Pictures, une société française spécialisée dans la prise de vue par Drone, nous offre un début de réponse. Sa maniabilité, sa mobilité et son coût moins élevé qu’un système mécanique de prise de vue en hauteur offre une opportunité au Drone pour se faire une place pérenne dans l’univers de la communication. Car le Drone permet en plus de filmer, de créer des visites virtuelles ou des images 360 de qualité, bref des utilisations parfaitement adaptées à la communication digitale.

Le Drone vertising n’est pas un moyen de communication utile si il n’est pas en accord avec le message que vous voulez transmettre, comme tout autre moyen de communication. Il ne doit pas être le message mais le messager. Cependant, il est une solution à privilégier en terme de réalisation ! Moins cher que du matériel de tournage traditionnel et assez léger pour être transporté n’importe où, le Drone peut devenir dans quelques années non pas un objet à mettre en avant, mais un véritable outil de réalisation.

A propos de l'auteur

Une manette dans la main et un livre dans l'autre, Victor est un jeune rédacteur web passionné de communication digitale et de robot géant.

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