Désormais la présence sur le web pour les entreprises de petites ou de grandes taille est un véritable enjeu pour leur chiffre d’affaires.La présence en ligne de ces organisations s’organise à travers différents canaux : site vitrine, site e-commerce, réseaux sociaux, blog …

Mais pour la plupart des PME qui développent une activité uniquement en local, la principale source de revenus est l’achat sur le lieu de vente.
L’objectif est alors de faire venir le client sur place par le biais de diverses informations mise en avant sur le web.

 

C’est pratique est communément appelée le web to store.

 

Environ 80% des clients en magasin se sont renseignés sur le web avant de venir concrétiser l’achat en boutique. Il faut maintenant qu’ils trouvent le point de vente qu’ils recherchent facilement pour ne pas générer un frein à l’achat.

Google maps, service de localisation et mapping est utilisé massivement par le grand public, être présent sur ce service pour les PME est un moyen très efficace de générer du contact.

Une présence sur Google maps contribue à améliorer le référencement d’un site internet (d’autant plus si une carte Google maps est intégrée dans la page d’accueil du site par exemple), de plus elle permet de rendre visible sur le web un commerce ne possédant pas de site web. D’une façon plus générale, la présence sur ce support permet d’améliorer la confiance des internautes vers un petit commerce local grâce aux photos, informations et avis qui apparaissent dans les résultats de recherche directement sur Google.

Pour apparaître dans les résultats de recherche il vous suffit de créer une page Google+ local (Google + pour les entreprises) et de renseigner dans un premier temps le numéro de téléphone du commerce et son adresse.

Il suffit ensuite de remplir avec attention les différentes étapes pour configurer sa page de façon optimale pour que toutes les informations essentielles soient affichées dans les résultats de recherche.

 

1. Choisir une photo attractive :

Il peut s’agir du logo de l’entreprise ou encore d’un produit phare mis en valeur pour donner envie au visiteur de tester le produit.

 

2. Associer le site web à la page Google+ local :

Associer le site web de l’entreprise en question à la page Google+ local améliorera sa visibilité et offrira l’opportunité aux clients les plus curieux d’en savoir plus sur l’entreprise en question.

 

3. Choisir les catégories :

Une page peut être classée dans plusieurs catégories cela dit il faut en choisir une définie comme principale. Ce choix est crucial car il doit faire correspondre au mieux les mots clés les plus tapés pour trouver l’entreprise et son activité.

 

4. Les horaires d’ouverture :

Ces informations rapides à remplir apportent beaucoup de satisfaction au consommateur lorsqu’elles sont facilement accessibles.

 

5. La description de l’établissement :

Assez synthétique elle peut contenir un texte, un lien hypertexte vers un site web associé ou encore les domaines d’activités ou mots clés principaux classés par liste. Sa rédaction doit être réfléchie pour que les termes employés par les internautes pour vous trouver soient présents.

 

6. Les photos ou vidéos de l’établissement :

Renseigner des photos ou des vidéos de l’activité en question peut parfois convaincre les plus indécis à se déplacer, il faut donc choisir des visuels de qualité pour attirer le client en magasin. A défaut de photos Google affichera le plan ou des données Google street view.

 

Une fois votre page renseignée n’oubliez pas de valider sans quoi elle ne sera pas visible.

 

Il faut savoir que Google+ local prend en compte les avis des internautes laissés sur Google+ mais aussi sur d’autres sites annexes tels que Trip Advisor ou encore l’internaute. Ces avis apparaissent dans les résultats de recherche sur Google ; les clients participent aussi à la construction d’une page Google+ local.

 

Pour conclure il semble évident que Google+ local constitue le premier pas (et certainement un des plus important) dans la mise en place d’une stratégie de web to store. C’est un moyen gratuit et rapide de figurer dans les premiers résultats de recherche d’une requête précise surtout si elle contient une localisation.
Cela aidera grandement les clients à trouver l’enseigne qu’ils recherchent (sur ordinateur comme sur mobile), améliorera leur confiance en ce commerce, et fournira rapidement les informations essentielles (adresses, horaires, avis, photos). Alors n’attendez plus et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.