Première étape : se constituer une base de données

Et c’est parti pour la saga « l’e-mailing en 10 points » !

Premier point, et pas des moindres, la base de données. En effet, afin d’envoyer vos e-mails à vos clients ou à des clients potentiels… il faut d’abord obtenir leurs coordonnées !
Comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de votre besoin. Par exemple, si vous souhaitez fidéliser vos clients, je vous conseille de créer votre base de données en demandant à chaque client se présentant chez vous s’il souhaite recevoir des promotions et autres informations de votre part. Demandez-leur de vous donner des informations telles que leur nom, prénom, adresse e-mail et date de naissance par exemple.
Attention : ne demandez pas trop d’informations au début, au risque que le client refuse !
Pour l’acquisition de nouveaux clients, la donne est différente. Vous pouvez acheter ou louer une base de données, mais renseignez-vous bien avant de signer ! Il faut effectivement que la base soit bien QUALIFIEE afin que votre e-mail ne parte pas à des personnes qui n’ont absolument pas le profil que vous recherchez. Ainsi, une base qualifiée vous évitera d’envoyer des infos coiffures à un association de chauves :)
Une autre possibilité pour l’acquisition de clientèle est d’échanger votre base de données avec celle d’autres commerçants, mais attention à bien respecter la réglementation ! (plus d’infos au point n°6)

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