Optimiser la délivrabilité

Le mot clé lorsque l’on parle d’e-mailing est celui, un peu barbare, de délivrabilité. En effet, votre message doit respecter certaines règles, comme l’absence de mots entièrement en majuscules (voir point n°3/10), afin d’être correctement délivré dans les boîtes e-mails de vos clients.

Règle numéro 1, de loin la plus importante : n’envoyez vos e-mails qu’à des personnes qui ont consenti à les recevoir ! Le spaming est interdit en France. Si vous faites un échange de base de données, vérifiez que les personnes de la base ont bien accepté de recevoir les e-mails des partenaires. Il vous faudra alors faire figurer dans votre e-mail : « Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir les informations des partenaires de… ».
Ensuite, mettez toujours un lien de désinscription (généralement situé en bas de l’e-mail).
Afin d’optimiser la délivrabilité de votre campagne, choisissez bien votre solution d’e-mailing, et si vous avez un grand nombre d’e-mails à envoyer, le mieux sera de passer par un routeur professionnel.

Envoyer un e-mail peut paraître simple et à la portée de tous, mais lorsque l’on prospecte ou que l’on veut fidéliser sa clientèle, il est important de tout faire correctement, voire de confier cela à des professionnels !

A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

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