L'e-mail peut rapporter beaucoup au commerce local

Même lorsque l’on est un petit commerce, on ne doit pas négliger le pouvoir d’internet et des e-mails. Voici des chiffres qui devraient convaincre les plus sceptiques.

 

Tout d’abord, mettre en place une campagne d’e-mail marketing est nettement positif pour le retour clients :

 

Les bénéfices d'une campagne e-mail

Les bénéfices d’une campagne e-mailing – Source : Marketingprofs.com

Adopter le marketing par e-mail, c’est donc :

  • Accroître l’engagement de vos inscrits, engagement envers votre marque, votre commerce, vos produits
  • Augmenter la performance de votre campagne (rappelez-vous que vous pouvez cibler et personnaliser le message !)
  • Augmenter la satisfaction clients et surtout, les fidéliser

Un autre point important qui ressort de ces études, est le fait que l’e-mailing se transforme en acte d’achat, et ce pour près de la moitié des inscrits :

Source : Marketingprofs.com

Comment avez-vous reçu le message vous conduisant à l’achat ? – Source : Marketingprofs.com

Ce qui est mis en avant sur ce graphique, c’est que 56% des personnes ayant reçu un e-mail ont ensuite acheté le produit. Par contre, il est intéressant de noter que l’e-mail n’est pas le seul moyen pour toucher sa clientèle et la faire acheter. Ainsi les SMS (41%) et Facebook (35%) sont des réseaux à exploiter.

Des chiffres fort intéressants donc qui imposent une évidence : désormais, même un commerce local doit être présent sur internet et jouer le jeu des réseaux sociaux. Il y a une vie parallèle qui se développe sur internet et qui influence de plus en plus la vie « réelle ». Et quand on sait que seulement 30% des PME ont un site internet actif (source IPSOS, septembre 2010), on ne peut faire qu’un seul constat : il est temps de retrousser ses manches et de se mettre au travail !!

Heureusement, ce blog est aussi là pour vous aider ;) N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, en bas à droite de la page pour recevoir les derniers trucs et astuces dans votre boîte e-mail !

 

A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

2 Réponses

  1. blog mailing postal

    La fidélisation me semble être un point à travailler de façon méthodique et prioritaire car avec la hausse de la concurrence le coût de l’acquisition client à une tendance à augmenter

    Répondre
  2. Sophie Guin

    Tout à fait ! Pourquoi continuellement dépenser des fortunes pour des personnes qui ne nous connaissent pas alors qu’on a déjà des clients ? La fidélisation est une bonne relation clients sont deux choses à ne pas négliger !

    Répondre

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