Flash quoi ? QR codes ? Késako ? Et bien il s’agit de la grande tendance en communication en ce moment… et vous pouvez en bénéficier facilement (et gratuitement) !

Vous connaissez les codes barres : cet alignement de lignes accompagnées de chiffres, le tout en noir et blanc, qui permet de reconnaître un article grâce à un scanner. Et bien les flashcodes et QR codes fonctionnent sur le même principe. La seule différence apportée par ce code barre nouvelle génération, c’est qu’il va pouvoir produire un contenu intéractif. C’est-à-dire que, lorsque vous allez scanner le code, celui-ci va pouvoir vous renvoyer vers un site internet mais pas que…

Si vous y prêtez attention (et peut-être l’avez-vous déjà remarqué), de nombreuses publicités, affichage ou papier, utilisent ces codes pour donner une autre dimension à leur publicité. En plus du côté sympa et ludique, le consommateur va pouvoir accéder à davantage de contenu, vivre une expérience interactive et ainsi aller au-delà de la simple publicité papier.

Mais avant tout, vous vous demandez certainement quelle est la différence entre flashcode et QR code. Et bien le QR code a été inventé par les japonais en 1994 (QR voulant dire « Quick Response », soit littéralement « Réponse Rapide » en anglais). Le flashcode quant à lui, a vu le jour un peu plus tard en France. Et pour la petite histoire, la France est en avance sur cette technologie par rapport aux autres pays (hormis le Japon), loin devant les Etats-Unis qui prennent désormais exemple sur nous !

Pour scanner ces codes, vous aurez besoin d’un smartphone sur lequel vous aurez préalablement téléchargé une application de lecture de code barre, telle que Mobiletag.

Voici quelques idées d’utilisation des flashcodes et QR codes :

  • Placer un code sur votre publicité pour renvoyer les personnes vers votre site internet ou vers une page précise de votre site (par exemple, une page avec une promotion spéciale pour les nouveaux clients)
  • Placer le code sur votre carte de visite pour que vos coordonnées s’enregistrent dans le téléphone de votre interlocuteur (essayez avec celui-ci : vous aurez mes coordonnées complètes en un coup de scan)

 

  • Renvoyer vers une carte afin que les personnes visualisent l’itinéraire pour se rendre à votre boutique
  • Déclencher l’ouverture d’un sms avec, par exemple, une demande de rappel : la personne vous envoie le sms, vous le recevez avec ses coordonnées et vous n’avez plus qu’à la rappeler
  • Indiquer les détails d’un événement, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit, en précisant la date, le lieu etc.

Bref, de multiples possibilités (et je passe sur le renvoi vers les réseaux sociaux, page YouTube etc) dont il serait dommage de se passer ! D’autant que vous pouvez créer votre code gratuitement sur internet, grâce à des gérénateurs de code. L’application développée par Orange est d’ailleurs un bon point de départ.

Attention tout de même si vous créez un code renvoyant vers votre site internet à ce que celui-ci soit compatible avec les mobiles.

Néanmoins, n’oubliez pas que pour intégrer les flashcodes et QR codes dans une campagne, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura comment optimiser leur utilisation.

 

 

A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

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