Il y a peu, le youtuber Cyprien (aux plus de 3 500 000 fans sur Facebook) a participé à une vidéo promotionnelle pour le jeu Watchdogs d’Ubisoft. Ce n’est pas la première fois qu’il réalise une vidéo de ce type ; depuis 2013, il collabore avec le CIC et alimente leur chaine youtube de contenu décalé.

C’est une tendance de plus en plus répandue pour les marques de prendre des stars du web pour assurer la promotion de leurs produits.

Des vidéos seules…

On peut ainsi citer Maxime Musqua qui officie comme trublion au « Petit Journal ». Il a en effet réalisé plusieurs vidéos décalées pour le site mademoizelle.com :

… Ou à plusieurs

Les collectifs Goldenmoustache et Studio Bagel eux aussi sont souvent sollicités pour ce type de campagne, que ce soit pour Samsung :

Ou encore pour Granola :

Cette tendance s’accroit avec les années et montre une nouvelle façon d’utiliser le celebrity marketing : la personne connue n’est plus juste une image publicitaire mais une des créatrices du contenu dans lequel elle apparait. De cette manière, le public jeune qui est visé ne se sent pas trompé : il est clair que ce qu’il voit est une publicité, mais réalisée dans un format, avec un humour et des codes socio-culturels qu’il connait et apprécie. Cela permet à la fois pour une marque de transmettre le message désiré tout en assurant une audience et une fidélisation de celle-ci.

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