Tim Berners-Lee, l'inventeur de l'internet - Source 24heures.ch

Tim Berners-Lee, l'inventeur de l'internet - Source 24heures.ch

Samedi 6 août, internet a officiellement soufflé ses 20 bougies ! Oui, 20 ans c’est beaucoup, c’est peu, ça passe vite… Petite rétrospective.

C’est en 1989 que la petite histoire commence. Un jeune ingénieur du Cern, l’Organisation européenne de recherche nucléaire située à Genève, présente un document intitulé « Gestion de l’information: une proposition ». Tim Berners-Lee, c’est son nom, est alors en contrat à durée déterminée et son supérieur qualifie le projet de « vague mais passionnant ». L’internet comme nous le connaissons était en train de naître…

Tim Berners-Lee voulait mettre en place un réseau permettant aux scientifiques du monde entier de rester connecté et de s’échanger leurs travaux. Le projet, bien que « vague », est pris au sérieux et développé. Le premier navigateur internet voit le jour en 1990, mais il faudra attendre 1991 pour que cette technologie soit accessible au grand public. C’est parce que le Cern a estimé qu’il ne pourrait pas développer tout cela tout seul que vous pouvez lire cet article sur ce blog aujourd’hui !

La première page web de l’histoire est visible ici.

Depuis, internet a explosé et a vu se transposer de multiples choses de la vie « réelle » sur la toile, à commencer par le commerce. Désormais, on se connecte sur internet facilement et de partout : ordinateurs, téléphones portables, tablettes… On y va pour suivre l’actualité, pour faire des achats, pour rester en relation avec ses amis, pour se créer un réseau, pour regarder des vidéos, faire des recherches…

Rappelez-vous votre première connexion avec votre modem 56k qui permettait d’afficher une page web en 1 minute si tout se passait bien. Des abonnements internet qui se calculaient en nombre d’heures et non pas en illimité. Le premier e-mail que vous avez envoyé ou reçu.

Fêter les 20 ans d’internet permet de se rappeler un chose : il y a seulement 20 ans, internet n’existait pas. Il y a 13 ans, Google était lancé dans un garage. Il y a à peine 7 ans, Facebook n’existait pas. L’internet a révolutionné notre mode de vie et nos habitudes. Désormais, il faut compter avec lui, que l’on soit un particulier, une grosse entreprise ou un petit commerce.

Rendez-vous dans 20 ans pour voir où tout cela nous aura mené !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.