Google, Oxatis et SFR se sont intéressés de près aux PME qui, selon une étude IPSOS (septembre 2010), ne sont qu’à 30% sur internet. Les trois entreprises ont développé un outil intuitif permettant aux commerçants et autres petites entreprises de se créer un site internet sans connaissance html. C’est gratuit, c’est facile… petite présentation de l’outil.

« Mon entreprise en ligne », projet commun de trois entreprises sous l’égide du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie, part d’un constat simple : les PME sont quasiment absentes d’internet, alors que c’est désormais sur ce réseau que se retrouvent les clients. Afin de permettre à toute entreprise de créer son site internet, l’outil a été développé et permet effectivement de créer son site en quelques étapes.

Voici la promesse faite par Mon entreprise en ligne :

  • Création gratuite et facile du site internet en 20 minutes
  • Nom de domaine gratuit pendant 1 an
  • Débuter une campagne Google Adwords facilement avec 100€ offerts
  • Support téléphonique et guides téléchargeables sur le site

L’interface est assez simple : vous remplissez les données essentielles comme le nom de votre entreprise, l’adresse, téléphone et e-mail. Le site générera automatiquement une carte Google Map et un formulaire de contact.

Ensuite, vous choisissez la présentation de votre site, avant d’accéder à la console d’administration :

Créer son site internet facilement

Créer son site internet facilement

Administration de "Mon entreprise en ligne"

Administration de « Mon entreprise en ligne »

Vous pourrez ajouter votre logo, choisir une image de fond, une image de header, la taille et le type de police, les couleurs etc. Le plus dur sera finalement de créer le contenu en le rendant attrayant pour les internautes.

Voici deux petites vidéo sur la prise en main de l’outil :

 

Certes, la prise en main est assez facile, les changements que vous faites sont pris en compte immédiatement, les rubriques sont déjà prêtes à l’emploi. Mais cela n’évitera pas certaines prises de tête. Le code html n’étant pas accessible, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez niveau présentation. Par contre, vous aurez un site tout à fait respectable, avec une présentation professionnelle, un formulaire de contact ou même un formulaire de demande de devis.

Si vous avez envie de passer un peu de temps sur internet pour créer votre site de vos propres mains, c’est un très bon outil, qui facilite la tâche !

Pour commencer, c’est par ici : Mon entreprise en ligne.

 

A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.