Pinterest est un réseau social créé par deux américains Paul Sciarra et Ben Silberman en 2010. Ce site reprend le principe du tableau de liège où l’on accroche les photos que l’on trouve sur d’autres comptes, sur internet ou que l’on télécharge soi-même.

Mais Pinterest n’a pas que des vertus ludiques. une croissance aussi forte, un grand nombre d’utilisateurs et sa qualité de seconde source de trafic sur le web, Pinterest est devenu un outil marketing très efficace pour les marques. En effet, et selon une étude réalisée en 2012 par Bizrate Insights, 70% des consommateurs interrogés préfèrent rechercher leurs achats sur Pinterest, contre 17% sur Facebook. Aussi, un message peut avoir un taux de viralité plus important sur Pinterest (75%  moyenne) que sur les autres réseaux sociaux.

Ainsi, Pinterest promet un taux de pénétration important et une présence des marques plébiscitées par les utilisateurs du site. Utilisé comme un moyen de « picture marketing » (marketing par l’image) gratuit, le réseau social présente donc plusieurs méthodes de communication peu chères et très efficaces, comme la mise en situation des produits avec l’ajout de commentaires de la marque, des jeux concours autour des photos ou encore du social shopping (les photos postées renvoyant à l’adresse du site de la marque) pour augmenter ses ventes.

De plus, ce réseau social permet une bonne étude des attentes du consommateurs, en utilisant Pinterest Web Analytics afin d’avoir des données précises de son compte. Cet outil permet aussi de faire une veille sur les besoins du consommateur et d’observer les tendances en utilisant des mots clés.

Bien que Pinterest ne soit pas encore très développé en France et que certains secteurs soient prédominants (tourisme, mode, décoration) au détriment d’autres, la croissance exponentielle de cette plateforme va la rendre incontournable pour les marques voulant avoir une véritable présence sur internet et toucher efficacement sa cible sur ce média.

 

équivalence et chiffres

A propos de l'auteur

Une manette dans la main et un livre dans l'autre, Victor est un jeune rédacteur web passionné de communication digitale et de robot géant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.