Vous avez très certainement entendu parler de Viadeo, ce réseau social différent de Facebook. Mais en quoi est-il différent et comment vous en servir pour développer vos ventes ? Vous tombez bien, c’est de cela que traite cet article !

Viadeo est un réseau social qui a pour vocation de réunir des professionnels. Exit les photos de la soirée arrosée de samedi : sur Viadeo vous êtes un professionnel qui échange avec des professionnels. On va trouver principalement deux types de profil : les personnes en recherche d’emploi et les personnes souhaitant étendre leur réseau professionnel. Vous pouvez donc recruter, mais aussi étendre votre réseau, poser des questions à d’autres professionnels, rejoindre des groupes (ou « hubs ») qui ont les mêmes intérêt que vous… Bref, créer à nouveau un profil mais ce coup-ci, dans un but clairement professionnel.

Votre profil Viadeo va ressembler à votre profil sur un autre réseau social dans le sens où il y a toujours les bases : votre photo (indispensable si vous voulez que les membres s’intéressent un minimum à votre profil), vos nom et prénom (pas de pseudo), la possibilité d’ajouter des « amis » et un moyen de contact. mais n’oubliez pas, nous sommes entre professionnels alors votre profil comprend aussi : votre poste actuel, votre ville, une description de votre société mais aussi votre parcours professionnel… votre CV quoi !

Profil Viadeo

Profil Viadeo

 

Comment vous faire connaître grâce à Viadeo ?

Et bien commencez par compléter votre profil au maximum. Mettez un lien vers votre site si vous en avez un, décrivez l’activité de votre entreprise, vos services… tout ce qui est pertinent et qui pourra intéresser les autres membres est le bienvenu.

Ensuite, vous pouvez déjà rechercher les personnes que vous connaissez. Viadeo facilite la tâche avec un moteur de recherche vous permettant même de retrouver vos anciens camarades de classe ou anciens collègues de bureau. Autrement, vous pouvez rechercher sur le réseau les membres qui habitent la même ville que vous, ou qui travaillent dans le même secteur. Votre réseau s’étendra ainsi petit à petit.

Cependant, vous l’avez bien compris, il ne s’agit pas juste d’avoir un nombre important de contacts : il faut s’imposer en tant qu’expert de son secteur pour démontrer son sérieux et son professionnalisme. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous retrouver face à des candidats éventuels. Pour être actif sur Viadeo, vous pouvez allez faire un tour du côté de la section « Questions » où vous pourrez poser une question aux membres, mais aussi répondre à celles des autres. N’oubliez pas la règle numéro un sur les réseaux sociaux : il faut donner, partager avant de recevoir.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur les « Hubs » qui sont en fait des groupes qui rassemblent des personnes ayant un intérêt commun. Vous pouvez vous-même créer un groupe si vous êtes inspiré (et que vous avez envie de l’animer).

Une autre façon d’être actif est de partager avec les membres les articles que vous publiez sur votre blog par exemple, mais aussi les articles que vous lisez.

Partager un article sur Viadeo

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Viadeo, c’est donc un réseau social qui peut vous apporter beaucoup en termes de contacts professionnels (c’est d’ailleurs un peu sa raison d’être…). N’hésitez pas à poser des questions, à aider un autre membre ou à partager. C’est aussi l’image de votre entreprise qui se joue en ligne !

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A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

5 Réponses

  1. Sophie Guin

    C’est vrai qu’il y a une version payante dite « Premium ». Mais je trouve que même en version gratuite on peut tirer partie de Viadeo pour se constituer un réseau. On est certes un peu limité, mais c’est ce que j’avais jusqu’à présent et j’en étais satisfaite.
    Après, c’est sûr qu’avec la version payante que je teste en ce moment, on n’a pas de limite au nombre de demandes de contacts etc.
    Suivant l’utilisation que l’on veut en faire, je pense que la partie gratuite est suffisante non ?

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    • Nico

      Tu as raison, et ce peut être suffisant… mais les propositions régulières de passer son compte en version « premium » peut être un peu rebutant et lasser l’envie d’une utilisation régulière… en ce qui me concerne, à part « être présent » et élargir mon réseau de contacts, je n’y suis pas actif.

      Au fait une question « réseaux sociaux » plus globale : quand tu informes que tu viens de’effectuer une publication, tu as une appli qui te la met sur twitter, fb, viadeo, etc en même temps, ou tu fais des copieer-coller ?

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  2. Sophie Guin

    Pour poster sur les différents réseaux, j’utilise dlvr.it : il lit tes flux RSS et quand il y a quelque chose de nouveau, le publie sur Facebook, Twitter, Linkedin et je crois que c’est tout. Le problème c’est qu’il ne supporte pas d’autres plateformes comme Viadeo justement. Mais je suis en train de tester car par exemple, il ne publie que le titre et pas d’images…
    Par contre, même si ça se publie automatiquement, je vais sur les réseaux pour laisser d’autres commentaires etc car si on automatise tout, on perd l’essentiel : le contact !

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    • Christian

      Si tu désires publier ton propre contenu sur différents réseaux sociaux, tu peux lier tes comptes entre eux. On voit bien qu’il existe des alliances entre certaines plateformes, mais en passant par Twitter on peut relier les grands réseaux. Je l’ai fait pour mes comptes TWITTER – FACEBOOK – VIADEO – LINKEDIN.
      Le truc sympa c’est de rédiger pour son blog et que le relai se fasse automatiquement via un flux rss.

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