Etre présent sur les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux

C’est LA question du moment pour nombre de PME. La plupart du temps, on sait qu’il « faut » y être, on sait que cela peux amener des clients… apparemment. Bref, on ne sait pas trop à quoi ça sert concrètement ni comment faire. Voici des réponses !

L’idée qui a germé derrière cette explosion des réseaux sociaux, c’est qu’il ne faut plus attendre que le consommateur vienne à vous. Bien au contraire, c’est désormais à VOUS d’aller vers le consommateur. Et cela, que vous soyez une grande entreprise ou un petit commerce local. Vos clients et potentiels clients sont sollicités en permanence par vos concurrents, principalement sur internet (qui a rendu cette sollicitation de tous les instants possible). Alors vous aussi, vous devez entrer dans le jeu !

Pour ceux qui aiment les chiffres, en voici quelques uns qui devraient vous interpeller (et ils ne concernent que la France – Source Viadeo) :

  • 20 millions de membres sur Facebook
  • 2,5 millions de membres sur Twitter
  • 2/3 des internautes appartiennent à un réseau social
  • 5 milliards de minutes passées sur Facebook par jour
  • Les réseaux sociaux sont la 4ème activité la plus populaire sur internet, devant l’e-mail.

Oui, ça laisse pantois. Si votre entreprise ou votre commerce n’est pas présent sur internet, et sur les réseaux sociaux plus précisément, c’est un peu comme si votre magasin était ouvert mais votre vitrine vide ou invisible.

Pas tout à fait convaincu ? Alors sachez que Facebook génère, aux Etats-Unis, plus de trafic que Google… Et concernant la France, 93% des utilisateurs des medias sociaux considèrent qu’une entreprise doit y être présente !

Alors oui, être présent sur Facebook, Twitter et les autres, c’est UTILE !!! Par contre, il ne faut pas y être pour y être. Ce serait une grave erreur. Si vous vous lancez dans l’aventure sociale, tenez-vous prêt ! Vous allez devoir interagir avec les internautes, leur fournir du contenu de qualité, des infos utiles, des exclusivités… Bref, vous allez devoir les convaincre de vous faire confiance… et de rester. Un peu comme dans la « vraie vie » ;)

Je reviendrais sur les techniques à mettre en place pour se lancer sur les réseaux sociaux dans un prochain article. Voici en attendant quelques posts sur le même sujet :

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A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

3 Réponses

  1. Thierry

    Bonjour,

    Pour moi, c’est encore plus simple que ça. Si je ne m’étais pas inscrit sur Viadeo, je ne vous aurais pas trouvée, ce qui eut été dommage, et je ne vous répondrais pas sur ce blog, ce qui ne le serait pas beaucoup moins.

    Pas de consommateur dans mon cas donc. xDD

    Répondre
  2. Sophie Guin

    Merci c’est gentil ;)
    Et effet, très vrai : on n’utilise pas les réseaux sociaux que pour vendre, et heureusement ! Même si, bien utilisé, ça peut être très utile !
    A bientôt sur Viadeo et sur ce blog alors :)

    Répondre

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