Facebook, tout le monde en parle. On se dit tous que l’on « doit » y être, que le réseau social est devenu incontournable… Oui, mais à qui s’adresse-t-on sur Facebook ? A un public de jeunes « geek » ou à un public beaucoup plus large ? Voici quelques statistiques pour vous en apprendre un peu plus.

22 680 340, c’est le nombre d’utilisateurs de Facebook en France. Certes, comparé aux 716 723 900 d’utilisateurs mondiaux, cela fait peu mais il s’agit quand même de 35,02% de la population française qui est représentée sur Facebook. Pour aller plus loin, il s’agit de 50,82% de la population internet qui a rejoint le réseau social. Le graphique suivant nous prouve d’ailleurs qu’il y a une parité très bien respectée sur Facebook :

Population Facebook

Population Facebook

 

Quant à l’âge, certes il y a beaucoup de jeunes, mais pas seulement.

Répartition par âge

Répartition par âge

Les 18-34 ans sont très bien représentés, mais les 35-44 ans représentent quand même 18% de la population Facebook française. Les seniors commencent même à se faire une place sur le réseau social.

Ce qui intéresse les utilisateurs ? Et bien si l’on se réfère aux 5 pages les plus populaires, les français aiment le nutella, le foot, la musique et Mickey (classement sur les 6 derniers mois) :

Les 5 pages les plus prisées des français sur Facebook

Les 5 pages les plus prisées des français sur Facebook

Donc pour résumer :

  • Une bonne partie de la population est sur Facebook donc, quelle que soit votre cible, elle est certainement sur le réseau
  • Facebook n’est pas réservé qu’aux jeunes adolescents, loin de là
  • Les hommes et les femmes sont tous Facebook, à part quasi égale.

Construire une stratégie sociale peut donc être une bonne idée pour tout commerçant souhaitant toucher sa cible dans un cadre différent de la publicité traditionnelle.

Source : SocialBakers.

A propos de l'auteur

Spécialiste de l'économie numérique, #marketing #communication et internet 2.0. Entrepreneuse du web et co-fondatrice de l'agence 43 Degrés à Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.