L’étude « Smarter Commerce » réalisée en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie par IBM, a révélé que près de 50% des décisions d’achat ont été influencées par les réseaux sociaux.

Le constat est le suivant : vos clients sont de plus en plus informés et de plus en plus connectés. Désormais, il faut placer votre client au centre de votre stratégie : c’est vous qui devez vous adapter à lui et non l’inverse. De plus en plus d’ailleurs, les clients s’attendent à une communication personnalisée (notamment par le biais de l’e-mailing).

Sur les réseaux sociaux, c’est plus que jamais véridique : les consommateurs échangent, lisent les avis de leurs amis, demandent conseil… et décident ou non d’acheter. Quand on sait que, une fois leur décision prise, 40 % des internautes achètent finalement le produit en magasin, on comprend bien qu’aucun commerce n’est épargné.

Il est donc important pour vous d’assurer une présence sur les réseaux sociaux mais aussi une veille plus globale sur internet (Google Alertes est un très bon outil pour cela). Ecoutez vos clients, montrez que vous vous intéressez à eux et vous verrez que très rapidement, ce sont eux qui deviendront vos meilleurs ambassadeurs sur le web !

Lien vers IBM Smarter Commerce (en anglais).

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